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Vos démarches
Cette rubrique vous donne accès à des services en ligne qui vous permettront d'effectuer, sans  déplacement, tout ou partie de votre démarche auprès d'une administration.    Accéder aux téléprocédures du service public                                                                                            Carte Nationale d’Identité : nouvelle procédure Depuis le 7 mars, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont évolué. Depuis cette date, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (utilisé également pour la délivrance de passeport), et plus seulement dans la mairie de résidence. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans pour les personnes majeures (10 ans pour les mineurs) et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol (25 €).  La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et dématérialisée. Le titre est à récupérer auprès de la mairie de dépôt.  Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de p-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr  Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans la mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.  Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de l’une des 12 mairies du département (Auch, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, Isle-Jourdain, Lectoure, Mirande, Nogaro, Plaisance, Samatan et Vic-Fezensac) pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).  Etapes pour effectuer ma demande : -Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone (https://predemande-cni.ants.gouv.fr). -J’imprime le document de pré-demande. -Je m’adresse à l’une des 12 mairies du Gers mises à disposition. -Je rassemble les pièces justificatives. -Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales. -Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.  A noter que les Français vivant à l’étranger doivent continuer à s’adresser à leur consulat.  La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication.   
Certificat immatriculation et permis de conduire  Quand vos démarches sont à portée de clic ! Désormais les démarches administratives liées aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées. En effet, elles peuvent être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, sans avoir à effectuer de déplacement en Préfecture. Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer son dossier en Préfecture ou en Mairie (qui transmettait ensuite à la Préfecture).  Quels bénéfices pour l’usager ? -Je fais mes démarches en ligne -Je gagne du temps -Je n’ai plus à me déplacer  Permis de conduire Pour toute demande relative  -à une demande de permis de conduire (nouveau permis) -à un renouvellement de permis de conduire (duplicata) -en cas de perte ou de vol -à son solde de points  Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne en vous connectant gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/)  Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.  Certificat d’immatriculation Pour toute démarche concernant  -la déclaration de cession d’un véhicule -un changement d’adresse -la perte, le vol ou la détérioration d’un titre (demande de duplicata) -un changement de véhicule ou un changement de titulaire du véhicule  Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne en vous connectant gratuitement au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/) Ou bien ayez recours aux services proposés par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur internet. Ils peuvent vous facturer ce service rendu.  Télé-procédures Les télé-procédures permettent d’accomplir les démarches administratives courantes sur internet, sans passer par le guichet des préfectures. Nous nous assurons que vous n’êtes pas victime d’une usurpation d’identité : c’est pour cela que des vérifications son opérées, sur internet ou en face à face pour la carte d’identité et le passeport. Dans ce cadre, toutes les procédures peuvent impliquer la création d’un compte nominatif (compte individuel à créer).  Vous pouvez réaliser une démarche en ligne sur  -site internet du ministère de l’Intérieur www.demarches.interieur.gouv.fr -site internet www.service-public.fr -site internet de la Préfecture www.gers.gouv.fr -site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés www.ants.gouv.fr  Points numériques Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion internet, des points numériques situés en préfecture et en sous-préfecture sont à la disposition des usagers afin d’effectuer leurs démarches liées aux permis de conduire et certificats d’immatriculation. D’autres espaces numériques sont mis à la disposition des usagers chez les partenaires du ministère de l’Intérieur telles que les mairies et dans les 21 Maisons de Services Publics (MSAP) présentes sur le département. 
 Les professionnels de l’automobile ainsi que les auto-écoles pourront également accompagner les usagers souhaitant effectuer des démarches concernant ces titres.  Dès à présent le préfet du Gers encourage les usagers à procéder aux démarches en ligne. La préfecture et les sous-préfectures ne réceptionnent plus désormais les dossiers relatifs aux certificats d’immatriculation et permis de conduire.  D’avantage d’informations sur le site de la Préfecture du Gers www.gers.gouv.fr