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CCAS
 CIAS - 85 Rue Nationale  B.P 26 - 32201 GIMONT Cedex Tel : 05.62.67.10.18 - Fax : 05.62.67.79.86 - Courriel cias.cag.gimont@orange.fr Siret 200 001 568 00 35 Agrément qualité DIRRECTE M-Pyrénées N° SAP 200 001568 Horaires d’ouverture des bureaux : -Le lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 17h00, -Le mercredi de 8h00 à 12h00, -Le vendredi de 8h00 à 16h00.  Interventions des Agents à domicile  De 7h00 à 20h00 - du lundi au vendredi  - pour les actes essentiels du maintien à domicile, les samedis, dimanches et jours fériés     Besoin d’Aide à Domicile ? Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile intervient chez vous.  Vous êtes : - retraité(e),   - handicapé(e),   - en sortie d’hospitalisation bénéficiant d’une prise en charge de mutuelle                              ou de caisse de retraite,   - bénéficiaire de l’APA, -ou simplement souhaitez vous bénéficier d’un Service Prestataire de confiance, vous permettant de bénéficier d’aide sans avoir aucune contrainte administrative ou de gestion de personnel.   Nous sommes à votre disposition pour vous aider à instruire vos demandes.  Nos prestations :  aide à la toilette non prescrite  aide à l’habillage et/ou déshabillage  aide à la mobilisation et aux transferts  préparation des repas  aide à la prise des repas  ménage dans les pièces à vivre  entretien du linge  aide aux courses   surveillance er relais de l’aidant familial  accompagnement (médecin, aide à la marche, -)  activités diverses  aide pour effectuer des démarches administratives    S.A.A.D   Le Service d'Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) des Coteaux Arrats Gimone est issu de la fusion des SAAD de GIMONT et SARAMON au 1er janvier 2014.  Il intervient sur tout le territoire de la Communauté de Commune, et emploi une soixantaine d’agents sociaux, professionnels de l’aide à la personne formés.  Les prestations s’inscrivent dans un projet individualisé ; elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.  
Ces aides sont accomplies dans un souci des respects fondamentaux de la personne, de ses biens, de son espace de vie privée, de son intimité, de sa culture et de ses choix de vie.   Qu’est ce qu’un service Prestataire ?  Plusieurs avantages  1-Vous utilisez une prestation de service, c'est-à-dire que vous passez un contrat avec le service pour qu’il mette en place une aide à votre domicile  2-Vous n’êtes pas employeur de l’agent dans le cas d’une décision ou obligation d’interruption  définitive des interventions à votre domicile de votre part, vous n’avez rien à régler (pas d’indemnités de licenciement, pas de d’indemnités de préavis, etc.) ; 3-Lors de l’absence de l’agent (stages, congés, maladie) vous n’avez pas besoin d’avoir à chercher un agent remplaçant, il vous sera systématiquement proposé par le Service.  4-Les bulletins de salaires et les déclarations aux organismes de cotisation sont effectués par le Service Prestataire. Aucune formalité administrative pour l’usager. 5-Le tarif proposé dans le devis est net.    Demande de renseignements et devis Tel : 05 62 67 10 18 (Secteur Gimont) 05 62 59 06 64 (Secteur Saramon) ou dans leurs locaux administratifs situés à la mairie de Gimont pour le siège Social et au CIAS Route de Gimont à SARAMON.  Zone d’intervention Communes du canton de Gimont : ANSAN, AUBIET, AURIMONT, BEDECHAN, BLANQUEFORT, BETCAVE AGUIN, BOULAUR, ESCORNEBOEUF, GAUJAN, GIMONT, GISCARO, JUILLES, LAHAS, LARTIGUE, L’ISLE ARNE, LUSSAN, MARSAN, MAURENS, MONGAUZY, MONTIRON, SABAILLAN,  SAINT CAPRAIS, SAINT ELIX D’ASTARAC, SAINT MARTIN GIMOIS, , SAINTE MARIE, SAINT SAUVY, SARAMON, SEMEZIES CACHAN, SIMORRE, TIRENT PONTEJAC, TOURNAN, VILLEFRANCHE D’ASTARAC   Jours et horaires d’intervention du Service : Du lundi au dimanche de 7h00 à 20h30. Intervention les Samedi et Dimanche pour les actes essentiels de la vie quotidienne ou relais de l’aidant.  Tarifs (au 01/01/2014) toutes charges comprises ORGANISMES FINANCEURS TARIFS HORAIRES PUBLIC CONCERNE Caisse de retraite 19.40€* Bénéficiaires CRAM, MSA, RSI et autres régimes Mutuelles et Assurances 19.40€* Sortie d’hospitalisation (mutuelles santé) ou suite à  accident (assurances) Conseil Général 19.10€* Bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (heures semaine et week-end) MDPH 19.10€* Bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap 
Clients sans prise en charge Taux soumis à barème en fonction des revenus Personnes ne pouvant bénéficier d’aide par ailleurs  services ménagers de la MSA,  etc ... Sans prise en charge pour tout public 20.80  Personnes souhaitant utiliser les avantages d’un service prestataire (le montant horaire comprend le salaire + les charges, remplacement en cas d’absence du salarié, toutes les démarches sont effectuées par le service. * Ces tarifs ne sont pas ceux des usagers : la participation de la Caisse de retraite ou du Conseil général vient en déduction. -Le Code général des impôts autorise une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. Les montants versés à notre service pour les services à la personne dont vous bénéficiez ouvrent droit à cet avantage fiscal. -Les modifications de tarification ou de prise en charge des sont notifiées directement par organismes financeurs aux bénéficiaires.  Fonctionnement du service Information et constitution des demandes :  1/ lors du 1er contact, le service administratif vous informe de vos droits, vous oriente vers les bons interlocuteurs, vous indique les documents nécessaires pour l’ouverture de votre dossier 2/ lors du 2nd contact, le service constitue votre dossier sur simple appel téléphonique en vous déplaçant à l’accueil du service. Pour les personnes à mobilité réduite, nous proposons de nous déplacer au domicile. 3/ après réponse de votre organisme financeur, le 3e contact est pris afin de mettre en place l’intervention des agents à votre domicile : un livret d’accueil vous est remis comprenant un contrat, un règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie et le plan d’aide défini par le financeur. 4/ un devis gratuit est établi par le service à votre demande ou pour tout montant supérieur à 100 €. Continuité du service -Le SAAD assure la continuité du service en procédant au remplacement lors des absences habituelles ou exceptionnelles de l’aide à domicile.  Cas de litige -Tout usager du SAAD a la possibilité de faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits.  -Des personnes qualifiées sont nommées dans le département par le Préfet du Gers et le Président du Conseil Général en qualité d’intermédiaire. -Ces personnes sont nommées dans le Livret d’Accueil. En cas de besoin, le service vous en transmettra la liste sur demande