Menus
JEANS passées
JEANS
Nutrition

Panier repas

Nutrition

Pedt

Mise en place PAI

Attestation réservation 2020-2021 Ecole publique

Attestation réservation 2020-2021 Ecole privée

Protocole Covid ALAE

Programme 3/6 ans hiver 2021

Fiche inscription 3-6 ans hiver 2021

Programme 6-11 ans hiver 2021

fiche inscription 6-11 ans hiver 2021

Mairie de Gimont - Accueil > Enfance et Jeunesse > Restauration ALAE ALSH
Restauration ALAE ALSH
LIEN VERS LE PORTAIL FAMILLE       LA RESTAURATION SCOLAIRE   1- Les Objectifs  Le temps de restauration fait partie de la pause méridienne qui est un temps fort de la période péri et extra scolaire.  C’est un moment éducatif où chaque enfant doit pouvoir se restaurer dans de bonnes conditions de calme, d’hygiène et de convivialité.   Par ailleurs, o Une diététicienne du prestataire du service détermine le menu, o Un prestataire de service réalise et transporte les repas, o Les menus sont affichés à l’entrée des écoles et de l’A.L.S.H., o La cantine est organisée par tables de 6.  Les objectifs sont : o De développer le sens du goût en apprenant à l’enfant à goûter les plats. o De respecter la nourriture › pas de gaspillage. o De développer son autonomie (couper la viande), de se servir seul. o D’apprendre les règles de vie en collectivité (respect de l’autre, la politesse…).  Les animateurs diplômés profitent de ce moment pour : o Accompagner l’enfant pour atteindre les objectifs précédemment cités. o Observer le comportement de l’enfant.  Les enfants peuvent bénéficier de repas adaptés en fonction de leurs régimes alimentaires spécifiques (ex : régime sans viande).  Un Protocole d'accueil Individualisé (PAI) doit être retiré soit à : a) LA PMI d'Auch pour les enfants de la Petite Section de maternelle et de Moyenne Section maternelle à l'adresse suivante : 12 boulevard Sadi Carnot 32000 AUCH - Téléphone 05.81.32.35.61 ou 362 - adresse courriel : pmi@gers.fr  b) le centre de médecine scolaire d'Auch pour les enfants de grande section maternelle jusqu'au Cours Moyen 2ième année à l'adresse suivante : 23 Rue Rouget de Lisle 32000 AUCH - Téléphone : 05.62.05.09.55 - Adresse courriel : ce.sante32@ac-toulouse.fr   2- Le fonctionnement  Les restaurants scolaires accueillent les enfants qui ont préalablement réservé leurs repas.   En période scolaire, ils fonctionnent sur la base de deux services : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h45 à 13h50.  
Le mercredi, il y a un service unique à l’école maternelle de 11h45 à 12h45 et à la M.E.L. pour les enfants de plus de 6 ans de 12h30 à 13h15.  Lors des vacances scolaires, la restauration fonctionne du lundi au vendredi sur la base d’un service de 11h30 à 13h30.   3- Le tarif  Le prix du repas est fixé à partir de la rentrée scolaire de septembre 2017 à 3.40  pour les élèves deécoles maternelles et à 3.50 € pour les élèves des écoles primaires.     ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞    ALAE   1- Les objectifs  La commune de Gimont met en place des Accueils de Loisirs Associés Aux Ecoles (ALAE) pour permettre aux familles de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.  L’objectif est de proposer un mode d’accueil de qualité conciliant les contraintes horaires des parents et le respect des rythmes et des besoins des enfants. C’est un lieu de détente, de loisirs, de repos, dans l’attente soit de l’ouverture de la journée scolaire, soit du retour de la famille.  Ce service s’adresse à tous les enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire publique. Ce service est géré par la commune.   L’A.L.A.E. propose un temps où l’enfant peut participer à des ateliers manuels, à des activités sportives et culturelles et de jeux libres. L’enfant a libre choix dans les ateliers. Il dispose d’espaces où il peut se reposer, ou ne rien faire s’il le souhaite.   Les ateliers du soir sont présentés aux familles sur le tableau de l’ALAE situé à l’entrée de l’école. Ils sont modifiés toutes les six semaines (de vacances à vacances).  A l’école élémentaire, les enfants qui souhaitent participer à un atelier, se rendent dans la salle désignée. Ils sont libres d’interrompre leur activité quand ils le souhaitent ou si leurs parents viennent les chercher. Seuls les enfants inscrits à « l’activité phare » * du Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) s’engagent à y participer jusqu’à 18 heures. Les parents ne pourront récupérer leur enfant qu’à partir de cette heure-là.  L’équipe de l’ALAE est composée d’une Directrice, d’adjoints de direction et d’animateurs diplômés (BAFA/BAFD).   2- Le Fonctionnement  Le temps d’animation périscolaire fonctionne uniquement à la séquence sur le temps scolaire.   *Le matin de 7h30 à 8h35,       *Le midi de 11h45 à 13h50 avec une pause repas,     *Le soir de 17h à 19h, *Le mercredi de 11h45 à 19 h avec une pause repas.  3- Les tarifs 
   ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞     TAP   1- Les objectifs  Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), mis en place par la commune dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, sont ouverts à l’ensemble des élèves fréquentant les écoles publiques de Gimont. Ce T.A.P. n’est pas un temps obligatoire.   Divers modules sont proposés chaque jour sur chaque école : activités manuelles, sports, activités culturelles ou d’expressions, activités multimédias. Les ateliers sont proposés par cycle (de vacances à vacances). A l’école élémentaire, il sera proposé aux enfants une activité « phare » différente par jour. Cette activité durera jusqu’à 18h et se poursuivra en ALAE (ce qui implique un paiement en ALAE). Votre enfant ne peut s’inscrire qu’à une seule activité « phare » par semaine.  Votre enfant s’inscrit sur l’activité phare pendant tout le cycle (de vacances à vacances). Pour les autres ateliers, votre enfant a le choix de changer chaque jour mais il ne peut pas partir avant 17 h s’il est scolarisé en école élémentaire. A l’école maternelle, l’enfant peut être récupéré à tout moment.   Ces modules d’activités ont pour but : o De donner aux enfants la possibilité de s’épanouir au mieux dans le temps scolaire, de participer à leur réussite dans les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter...) en renforçant le plaisir d’apprendre et d’être à l’école. o Permettre aux enfants de développer davantage leurs capacités personnelles, de devenir de jeunes citoyens. o Favoriser l’ouverture des enfants à différents domaines auxquels ils n’ont pas forcement accès, mais également leur permettre de découvrir des compétences et des centres d’intérêts nouveaux.  L’équipe des TAP est composée d’une directrice, d’adjoints de direction et d’animateurs diplômés (B.A.F.A./B.A.F.D.). 
 2- Le fonctionnement  Les horaires et jours de fonctionnement des T.A.P. sont  Les lundis, les mardis, les jeudis et les vendredis de 16h15 à 17h  sur l’ensemble des écoles publiques de la commune.  3- Les tarifs Le TAP est gratuit.     ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞     ALSH   1- Les objectifs  Cet accueil permet à l’enfant de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Le temps de vacances ou de loisirs participe à l'éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. Il représente un troisième pôle dans la vie de l'enfant, à côté de l'école et de la famille, et permet de construire des relations différentes dans un environnement différent.  Ainsi, il s’agit pour chaque enfant de favoriser, dans un contexte ludique: o Sa créativité, o Sa prise de responsabilité, o La pratique d’activités de qualité, o Le développement de son autonomie.  2- Le fonctionnement     L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) fonctionne de 7h30 à 19h pendant les vacances scolaires :  o A la M.E.L. pour les 6-11 ans o A l’école maternelle publique (locaux de l’A.L.A.E.) pour les 3-6 ans  L’enfant a la possibilité de venir soit en journée complète ou en demi-journée avec ou sans repas. (Le tarif appliqué reste à la journée).  Les sites d’accueil sont fermés les jours fériés.  L’équipe de l’A.L.S.H. est composée d’une Directrice, d’un adjoint de direction, d’agents d’animation permanents et saisonniers, de personnels de restauration et d’entretien.   
  3- Les tarifs        Pour toutes informations, vous pouvez contacter : A la Maison de l’Enfance et de Loisirs   05.62.67.17.01 Fabienne MIRADA : gimontclsh@orange.fr  Karine FINAZZI secretariat.alae-alsh@gimont.fr   Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un de ces services nous vous invitons à télécharger la fiche ci contre.